La Kinésiologie

« Le corps au service de votre santé »

Freddy Potschka – Toute la Kinésiologie

Qu'est ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie, étymologiquement « La science du mouvement » est une pratique douce de rééquilibrage psycho corporel. Elle permet d’accompagner une personne avec différentes techniques pour accéder à un mieux-être et dépasser des blocages qu’ils soient physiques, émotionnels ou psychiques. Cette technique aborde l’ensemble de la personne plutôt que de s’intéresser uniquement à sa difficulté.

Le test musculaire

Le test musculaire met en évidence les disfonctionnements, les déséquilibres et les blocages.

C’est le corps qui choisira alors la ou les techniques d’équilibration dont il a besoin à ce moment-là.

La kinésiologie permet de remettre du mouvement et de faire recirculer l’Energie dans le corps, elle a pour objectif de réduire le stress, La finalité étant de reprendre le contrôle de son quotidien, de sa vie, avec le choix.

En séance nous mettrons en place de manière ciblée, de nouveaux outils, une nouvelle manière de percevoir les choses. Nous allons ensemble ouvrir un nouveau champ des possibles, libérer un schéma de croyance, qui parfois peut-être limitant et enfermant.

« Le choix permet de se projeter et de retrouver sa souveraineté. La diversité de la pratique est telle qu’il y en a pour tous les profils ; nul besoin de s’exprimer par les mots, si ceux-ci ne viennent pas. Il y a bien d’autres chemins. L’objectif étant de passer par le corps pour remettre du mouvement là où il est resté bloqué. Si vous ne savez pas votre corps lui sait. Il s’agit de votre plus fidèle compagnon. Il n’est par exemple pas nécessaire de revivre ou verbaliser un traumatisme pour le dépasser. »

Nb : La kinésiologie ne remplace en aucun cas un diagnostic ou un traitement médiacal.

Les techniques

Touch for Health (santé par le toucher)

La santé par le toucher est une méthode pour l’entretien de la santé physique et émotionnelle, ces origines sont liées à la chiropraxie et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Elle établit que chaque muscle est en relation avec un organe, les organes à leur tour sont en relation avec un méridien d’acupuncture très spécifiques, l’énergie vitale (le chi) circule dans chaque méridien.

Elle est issue de la Kinésiologie appliquée du Dr Georges Goodheart, un système basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress se manifeste par des muscles testés faibles. En 1970 le Dr. John Tie étend cette méthode au plus grand nombre et crée le Touch For Health (TFH). Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

Three in On Concepts (One Brain)

Le concept trois en un (TIOC)Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit.

Cette méthode est orientée sur le système émotionnel. Elle permet de mettre en lumière un système de croyance, c’est une invitation à la prise de conscience que l’on fonctionne au quotidien avec un schéma limité, un stress chronique.

Elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. La récession d’âge notamment est utilisée afin de définir l’âge de cause du comportement ou mécanisme limitant mis en place. Le Three in one met en évidence les dénis également.

Edu-Kinésiologie (Brain Gym)

Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage..

Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale.

Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

Stress Release (Wellness Kinesiology)

La Kinésiologie du Bien Être se fonde sur les travaux de John et Margaret Barton. Ceux-ci ont développé une nouvelle branche de la kinésiologie « la Biokinésiologie ». Wayne Topping a crée le Stress release en faisant une synthèse du TFH, de ses propres travaux et de la Biokinésiologie.

La gestion du stress se fait principalement par des affirmations, des rotations oculaires et des tapotements. On apprend à libérer des sabotages subconscients, des comportements compulsifs comme les phobies et des états émotionnels bloqués.

Dans cette pratique simple, on utilise beaucoup de points corporels, soit des points réflexes d’organes, soit des points associés aux méridiens.

Kinésiologie Cranio Sacré

Cette approche permet un relâchement total un moment de détente et de bien être. Vous serez principalement allongés.

La Kinésiologie Crânio-Sacrée a ses origines d’une part dans l’ostéopathie fondée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still et d’une autre par le concept 3 en 1 ( méthode d’intégration cérébrale et de libération de stress émotionnel).

La Kinésiologie cranio sacré une technique de « travail » sur le crâne et le sacrum ou plus précisément sur les structures du crâne. La méthode de toucher très subtil et léger vous permettra, suite à la construction de votre objectif, de retrouver le pouvoir du choix, et ainsi de faciliter le retour progressif à un équilibre global Emotionnel, physique et mental.,et donc en finalité de faire disparaître les inconforts et symptômes.

En pratique le travail d’équilibre se fait avec les structures osseuses du crânes et harmonise les mouvements respiratoires primaires (MRP) .La structure retrouve une amplitude de mouvement optimale.

La Kinésiologie cranio sacrée redonne une autonomie et une indépendance aux « structures » et par analogie au cerveau et ses différentes fonctions( action, communications émotions…) et donc à la personne dans son entièreté.

Kinésiologie périnatale

L’objectif de la kinésiologie périnatale ® est de nous aider à sortir de nos décisions prénatales, pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.

La kinésiologie périnatale ; le temps de naitre ® a été créée par Annick Boittiaux, sage femme et kinésiologue. Annick a travaillé dans une importante structure hospitalière parisienne. L’animatrice de cette technique est Elisabeth Wolf, formée par Annick Boittiaux ; elle est sage femme et kinésiologue également.

Cette méthode part du principe que le fœtus choisit l’information qu’il souhaite garder ou non, dès qu’il y a cellule il y a choix. Elle vous replonge « in utéro » afin de détecter d’où viennent vos comportements limitant, addictions etc….

Les outils utilisés sont par exemple : Les matrices périnatales de Grof, le drainage energétique.

« L’avenir se joue avant la naissance »

Claude Imbert